Conférence – Plénière – 4 avril

AGIR POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE NOS TERRITOIRES

Les Réserves de biosphère, des outils pour répondre localement aux objectifs internationaux de développement durable

Organisé par EPIDOR en partenariat avec l’UNESCO et le Comité MAB France, cette conférence publique a réuni plus de 370 personnes issues de 41 pays du réseau MAB. Plus de 150 participants étaient issus des « quatre coins » du bassin de la Dordogne. Acteurs du développement durable, experts, chercheurs, élus, représentants de l’UNESCO et d’organismes publics français et étrangers se sont retrouvés pour partager, discuter et concevoir des solutions innovantes pour un développement durable des territoires.

Retrouvez une partie des interventions proposées lors de la conférence du 4 avril

Germinal PEIRO,
Président du Conseil départemental et Président d’EPIDOR

Le bassin de la Dordogne, un territoire de haute qualité environnementale, reconnu Réserve de biosphère

L’établissement public EPIDOR, coordonnateur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. a été créé en 1991, par des élus des six départements traversés par la rivière Dordogne, afin de permettre un développement harmonieux de la vallée et du bassin. Un développement respectueux des rivières, des milieux aquatiques et des nombreux usages qui s’exercent en lien avec la ressource en eau.

Acteurs stratégiques de la transition écologique, les Réserves de biosphère sont des lieux d’apprentissage, d’expérimentation, de participation et d’échange. Les Réserves de biosphère favorisent des modes de consommation, de production et de travail plus écologiques et plus durables.

Quelques mots sur Germinal PEIRO

Germinal PEIRO s’est engagé en politique, il y a maintenant une trentaine d’années. Maire de Castelnaud-la-Chapelle, député de la 4e circonscription de la Dordogne de 1997 à 2017, il est depuis 2015 Président du Département de la Dordogne et d’EPIDOR. Il a participé aux premiers « Etats généraux de la Dordogne » qui ont conduit à la création de l’établissement en 1991 ainsi qu’aux états généraux qui se sont tenus à Bergerac en 2002 et 2012. Très attaché à la Réserve de biosphère, il est un des principaux soutiens de la candidature du bassin de la Dordogne considérant que cette désignation UNESCO représente un atout pour la préservation de la rivière Dordogne.

Christophe AUBEL

Directeur de l’Agence Française pour la biodiversité

Les enjeux de la préservation de la biodiversité et l'Agence Française pour la biodiversité

La détérioration de notre planète s’accroît chaque année. Le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité se poursuivent à un rythme accéléré. Personne ne sait quel sera l’état du vivant sur cette planète dans cinquante ans. Aujourd’hui se prennent des décisions qui vont influencer l’habitabilité de la Terre pour des milliers d’années.

Créée le 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) vient en appui des politiques publiques pour la préservation de la biodiversité, elle a aussi pour objectif d’encourager la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs et dans tous les territoires .

Quelques mots sur Christophe Aubel

Christophe Aubel est instituteur de formation. Il s’est engagé, il y a une trentaine d’années dans le monde associatif pour la protection de la nature comme bénévole. Depuis bientôt 15 ans, il était le directeur de d’Humanité et Biodiversité, présidée par Bernard Chevassus au Louis, et dont Hubert Reeves est le Président d’honneur. En février 2016, Christophe Aubel A été désigné à la tête de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Didier BABIN

Président du MAB France

Président du Conseil International de Coordination du Programme MAB de l’UNESCO

Le MAB : vision d'un avenir commun et responsable pour des sociétés prospères en harmonie avec la biosphère.

La biodiversité c’est le tissu vivant de la planète et le programme MAB l’un de ces tissus humains essentiel pour faciliter les relations entre les êtres humains à propos de la biosphère. Depuis plus de 45 ans la vision ambitieuse et innovante du MAB a essaimé la société toute entière en particulier à travers la généralisation du concept de développement durable. Aujourd’hui, la durabilité devrait être un mode de vie normal, presque obligatoire. Chaque Réserve de biosphère contribue avec ses moyens et dans son propre contexte à répondre à ce défi.

Quelques mots sur Didier Babin

Didier Babin est géographie au CIRAD et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il se consacre actuellement à la comptabilité écosystémique afin d’intégrer le capital naturel dans les comptabilités nationales et des entreprises. Il a travaillé à la Convention sur la Diversité Biologique sur « biodiversité et éradication de la pauvreté » et a été, à cette occasion, membre de l’équipe technique des Nations Unies pour la préparation des Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015.

Meriem BOUAMRANE


Spécialiste du programme MAB, UNESCO
Coordinatrice du réseau EuroMab

Le programme MAB et son Réseau mondial de réserves de biosphère : quelles valeurs à partager et à vivre ensemble?

La désignation en Réserve de biosphère est bien plus qu’une reconnaissance internationale, qu’un label : elle implique un engagement et une responsabilité de la part des nombreux acteurs qui y vivent et qui y travaillent. La désignation en réserve de biosphère nous rappelle que nous, les êtres humains, nous faisons partie du vivant et qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité de transmettre cette vie, et toutes ses possibilités à nos enfants.

Aujourd’hui plus que jamais, face à l’incertitude, dans un monde en profonde mutation, il est essentiel de se souvenir des principes et des valeurs qui fondent notre humanité commune. Il est urgent de se relier les uns aux autres par le partage et l’incarnation de valeurs qui respectent la vie dans toute sa diversité, dans toutes ses opportunités. Le Programme MAB et son réseau mondial de Réserves de biosphère prend cette responsabilité, en partageant ses expériences, ses ressources, ses expertises, sessolutions en matière de développement durable pour inspirer le monde à repenser ses liens et sa co-dépendance au vivant, de manière positive et solidaire.

Quelques mots sur Meriem Bouamrane

Meriem Bouamrane est économiste de l’environnement, spécialiste pour le  Programme sur l’homme et la biosphère, MAB, Division des sciences écologiques et de la terre de l’UNESCO. Elle coordonne le réseau EuroMab.

Elle anime des programmes de recherche et de formation sur les accès et usages de la biodiversité, les approches participatives et la concertation, dans les Réserves de biosphère qui en sont les sites de recherche et de démonstration.

Elle est également membre du conseil scientifique du PECS (Programme sur le changement des écosystèmes et société) de l’Université de Stockholm.